Ce samedi 20 janvier, le président d’EneR CENTRE- VAL DE LOIRE et du Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire, Jean-Luc DUPONT, intervenait sur BFM TV pour faire un bilan de l’année 2023 et des perspectives 2024 de la SEM. L’occasion d’expliquer les engagements et les méthodes de travail de la société, au service des collectivités territoriales.

 

Le samedi 20 janvier 2024, le président d’EneR CENTRE- VAL DE LOIRE et du SIEIL 37, Jean-Luc DUPONT, intervenait sur BFM TV. Vous trouverez ci-dessous un résumé de son intervention ; n’hésitez pas à visionner l’échange en direct.

  • L'ADN d’EneRCVL : une société pour le partage de la valeur à échelle régionale

Jean-Luc DUPONT a débuté son intervention par un nécessaire rappel : EneR CENTRE – VAL DE LOIRE est une SAEML, une Société d’Activité Economique Mixte Locale fondée par les syndicats d’énergie qui composent la région Centre-Val de Loire. Elle a pour vocation d’accompagner les collectivités dans le développement de projets d’énergies renouvelables.

EneRCVL met en avant le circuit-court, tant au niveau de l’ingénierie du projet, effectuée en concertation avec les collectivités et collectifs citoyens, qu’au moment de la réalisation dudit projet, en ayant recours à des entreprises locales. L’objectif clairement affiché de la SAEML : conserver la valeur ajoutée des projets et leurs retombées économiques au sein du territoire.

  • Un accompagnement au cas-par-cas

Ainsi, chaque collectivité peut s’enquérir auprès d’EneRCVL de la faisabilité de ses projets d’EnR. La société passera au crible diverses conditions indispensables au développement du ou des projets (urbanisme, environnement, raccordement, viabilité économique), avant de proposer, au cas par cas, une solution aux collectivités.

  • Tour d’horizon : une multitude de projets en région Centre - Val de Loire

Jean-Luc DUPONT en a profité pour annoncer la mise en service des centrales photovoltaïques au sol de Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire) et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), triplant ainsi la puissance de production détenue par EneRCVL.

De plus, la SAEML accompagne aujourd’hui les agglomérations de Bourges et de Châteauroux dans le développement de projet d’énergies renouvelables au travers de la fondation de société de projet.

Ces projets en développement viendront bientôt s’ajouter au parc existant, visible sur le site.

  • Perspectives : montée en puissance et diversification des énergies

Enfin, le PDG de la SEM a conclu son intervention par un rappel sur le périmètre d’expertise de la société. Si EneRCVL développe aujourd’hui de nombreux projets photovoltaïques, elle mise également sur le développement de l’éolien, de la géothermie et de l’hydrogène pour accroître la proportion d’énergies renouvelables disponibles au sein du mix énergétique en Centre – Val de Loire.

 

 

Lien vers la plateforme de visionnage de BFM Business : Jean-Luc Dupont (EneR Centre-Val de Loire): Ener Centre-Val de Loire, une société d'économie mixte spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables - 20/01 (bfmtv.com)