Logo SERGIES

Développer les projets d'énergies nouvelles et renouvelables pour proposer une énergie toujours plus propre. L’activité de production de Gedia est assurée par sa filiale Gedia production, dédiée au développement, à la construction et à l'exploitation de projets d’énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque. Gedia Production valorise les ressources naturelles des territoires et investit dans des exploitations toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement.

  • Une puissance installée de 40 MW.
  • Une production annuelle de 70 000 000 kWh.
  • Couvre la consommation de 48 335 habitants.
  • Évite l’équivalent de 6 306 tonnes de CO2.
  • 4 centrales hydroélectriques, 5 parcs éoliens, 2 unités de méthanisation et 1 parc photovoltaïque.
Logo SERGIES

En Novembre 2001, le S.I.E.R.P. (Syndicat Intercommunal d'Electricité pour la Région de Pithiviers), a signé avec la S.I.C.A.P. (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Agricole de la Région de Pithiviers) une convention de concession approuvée par les délégués des 95 communes desservies sur le territoire de la S.I.C.A.P. Le rôle de ce syndicat, autrefois dévolu à l'état, consiste notamment à vérifier les engagements pris par la SICAP et à jouer la carte de proximité.
Un contrat de concession de même type a été signé avec la commune de Toury. 

La S.I.C.A.P. peut se prévaloir aujourd'hui de plus de 80 ans d'expérience dans les domaines du transport et de la vente. C'est donc tout naturellement que la S.I.C.A.P. s'inscrit comme un acteur ambitieux du nouveau paysage économique et a su s'adapter aux activités imposées par le commerce européen de l'énergie électrique.

Visitez le site internet

Logo SERGIES
Logo SERGIES

SERGIES, société par actions simplifiée, créée par la volonté des 265 communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE en 2001, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et l’exploitation des moyens de production propres (grand éolien, photovoltaïque sur toiture, au sol et flottant, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie. Son capital social de 10 100 010 € est détenu par SOREGIES, fournisseur d’électricité et de gaz du département de la Vienne.

Installée à Poitiers, SERGIES se positionne comme l’investisseur local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable.

SERGIES compte déjà de nombreuses réalisations à son actif :

  • Plus de 56 parcs éoliens dont Le Rochereau, premier parc éolien du département de la Vienne, mis en service en 2008 ;
  • Plus de 40 ha de panneaux photovoltaïques exploitées en toiture, au sol et flottant ;
  • Des participations dans 3 sites de méthanisation agricole ;
  • La participation dans les unités de valorisation du biogaz, issu de la décomposition des ordures ménagères, des principaux centres d’enfouissement du département de la Vienne.

Au total, ces réalisations permettent une production effective de 361 GWh/an d’énergies renouvelables, soit l’équivalent de la consommation électrique de 200 000 habitants hors chauffage.

Visitez le site internet

Logo SOREGIES
Logo SORÉGIES

SORÉGIES fournit de l’électricité depuis plus de 90 ans aux habitants du Département de la Vienne ainsi qu’une palette de services pour répondre aux attentes des clients, notamment en matière d’économies d’énergie.

L’entreprise a su se diversifier en proposant des offres de fourniture d’électricité et de gaz, la gestion de l’éclairage public pour les communes, ainsi qu’une palette de services pour répondre aux attentes des clients, notamment en matière d’économie d’énergie.

Avec sa filiale de commercialisation Alterna, SORÉGIES propose des offres de fourniture électricité et gaz sur l’ensemble du territoire national.
 
Acteur historique du monde de l’énergie dans la Vienne, le Groupe ENERGIES VIENNE est présent sur l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur de l’énergie. Le Syndicat, créé par la volonté des élus du département pour électrifier les zones rurales au début du siècle dernier, fédère et optimise  l’organisation et le développement du service public de l’électricité ainsi que les actions de maîtrise de la demande en énergie et énergie renouvelable. Cette vocation s’accomplit chaque jour, en accord avec les élus et en étroite collaboration avec ses entreprises SOREGIES, SRD et SERGIES.

Visitez le site internet

Logo Yonne énergie

La SEM Yonne Energie a été constituée en 2016 par le Syndicat départemental d’Energie de l’Yonne (SDEY) et 6 partenaires. Elle a vocation à développer, seule ou aux côtés d’autres acteurs publics et privés, la production d’énergie à partir de sources renouvelables.

La SEM Yonne Energie se positionne pour devenir le partenaire privilégié des territoires en vue d’une production et d’une consommation responsables et citoyennes d’énergie. Au service de la transition énergétique, elle poursuit les mêmes objectifs qu’EneRCentre-Val de Loire.

Retour en haut