Depuis la mi-septembre, la centrale photovoltaïque de Gournay produit ses premiers Mégawattheures (MWh) d’électricité renouvelable. Ce projet, à l’initiative de la Société d’Exploitation de Gournay (SEG), a été porté conjointement par l’opérateur ELAWAN Energy , la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre (SDEI) et la municipalité de la commune de Gournay.

L’inauguration de la centrale a eu lieu le 21 octobre dernier.

 

Donner une seconde vie à un site pollué

Conscient de l’impact de ses activités sur l’environnement, la SEG a initié une transformation énergétique de son site de Gournay en imaginant des solutions visant à valoriser des espaces inutilisables.

Après avoir installé un dispositif permettant d’exploiter le biogaz brut issu des sites d’enfouissement en le rendant compatible avec les standards du réseau de distribution (WAGABOX® ), la SEG a souhaité installer une centrale photovoltaïque sur une partie de son site, en situation de post-exploitation.

A ce titre, la SEG s’est rapprochée de l’opérateur ELAWAN Energy, développeur photovoltaïque espagnol, pour lancer le développement de la centrale photovoltaïque de Gournay. La maitrise d’oeuvre a été assurée par ERRO Energy 

 

L’importance de la mise en valeur du territoire

Convaincu de l’importance de développer un projet en concertation avec le territoire, ELAWAN Energy s’est rapprochée de la commune de Gournay dès 2018 pour réfléchir à une intégration de celle-ci dans le projet photovoltaïque. La commune a alors pris contact avec le SDEI et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE afin de lui apporter l’ingénierie technique, juridique et financière pour concrétiser ce projet.

Finalement, les collectivités locales sont fortement représentées dans cette opération, puisque la prise de participation globale de la commune, du SDEI et d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE représente 45,5% du capital social de la société de projet « GOURNAY PV » qui a été créée pour construire et exploiter la centrale photovoltaïque. Cette intégration du territoire permettra de partager les bénéfices du projet, qui pourront être réinvestis dans des actions locales.

 

Les caractéristiques de la centrale photovoltaïque

Avec une puissance totale de 5,0 MWc, cette installation permettra une production théorique annuelle estimée à 6 155 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique de 3 100 habitants par an, soit 1 080% des habitants de la commune. Le chantier de construction a démarré début 2021, et la mise en service est intervenue à la mi-septembre 2021.

 

LES CHIFFRES CLÉS

11 952 panneaux photovoltaïques

6 155 000 kWh d’énergie produite / an

3 100 habitants alimentés en électricité / an

1847 tonnes eq. CO2 évitées / an