Avec leur volonté de participer de manière significative aux objectifs de transition énergétique, la communauté d’Agglomération de Bourges Plus et la ville de Bourges ont validé leur prise de participation dans deux projets portés en partenariat avec EneR CENTRE-VAL DE LOIRE. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les objectifs de ces collectivités, notamment au travers de leurs Agenda21 local et plus récemment de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Respectivement le 23 juin 2022 et le 01 juillet 2022, le bureau communautaire et le bureau municipal ont délibéré favorablement à la participation de la communauté d’Agglomération Bourges Plus et de la ville de Bourges pour le développement de deux centrales photovoltaïques au sol. Les deux acteurs publics prendront donc part à hauteur de 20% chacun dans le capital des deux sociétés de projets qui seront créés, une pour chaque projet. EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sera l’actionnaire majoritaire avec 60% des parts. Il est aussi envisagé la possibilité d’ouvrir jusqu’à 9% des parts détenues par la SEM à un collectif citoyen qui souhaiterait investir dans ces projets.

Ce partenariat traduit la volonté d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE à impliquer davantage les collectivités territoriales dans le développement de ses projets. C’est avec l’idée de répondre aux besoins des acteurs locaux mais aussi de permettre à ces derniers d’être directement concernés par les décisions stratégiques sur l’orientation des sociétés de projet qui sont créées. Ainsi, un comité stratégique régissant la gouvernance de chacune des SAS est mis en place afin de prendre des décisions collégiales sur le développement des projets. A ce titre, chaque acteur a le même pouvoir sur les décisions indépendamment du nombre de parts.

C‘est sous l’impulsion du Syndicat Départemental d’Energies du Cher (SDE18) au début de l’année 2021 que les collectivités et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE ont pu débuter des échanges sur les problématiques de mises en place des dispositifs de production d’énergie d’origine renouvelable sur leur territoire. En effet, la valorisation des terrains en friche étant un enjeu fort pour les collectivités, ces discussions ont alors mené à l’identification de ces deux sites :

  • Le site des « Les Quatre Vents » qui est un ancien site d’enfouissement technique d’une surface de 5 ha.
  • Le site de « Port-Sec Sud » qui est un ancien délaissé militaire au centre de la ville ayant une surface de plus de 30 ha.

Le lancement des études d’impact environnementales est prévu sur le mois de juillet 2022 avec pour objectif le dépôt des permis de construire fin 2023 pour le site des Quatre Vents et début 2024 pour le site de Port-Sec Sud. Les mises en service devraient intervenir sur la fin de l’année 2026.

Au total, c’est un investissement estimé à près de 30 Millions d’euros qui sera nécessaire pour la réalisation de ces projets.

 

   Chiffres clés
   Quatre Vents  Port-Sec Sud
 Nombre de modules 10 091 55 045
 Energie produite (kWh/an) 6 356 000  34 780 000
Foyers alimentés en électricité / an 1 352  7 400 
Eq. CO2 évité (Tonnes/an) 93 509 

De gauche à droite : Marc STOQUERT – Membre du bureau de Bourges Plus, Jean-Luc DUPONT – Président EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, Irène FELIX – Présidente de la communauté d’agglomération de Bourges Plus, Joël ALLAIN – Maire-adjoint de Bourges, Philippe MOISSON – Président du Syndicat Départemental d’Energie du Cher