Logo SERGIES

SERGIES, société par actions simplifiée, créée par la volonté des 265 communes adhérentes au Syndicat ENERGIES VIENNE en 2001, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et l’exploitation des moyens de production décentralisés (éolien, photovoltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie. Son capital social de 10 100 010 € est détenu par SOREGIES. Installée à Poitiers, SERGIES se positionne comme l’investisseur local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable.

SERGIES compte déjà de nombreuses réalisations à son actif :

  • Onze parcs éoliens dont Le Rochereau, premier parc éolien du département de la Vienne, mis en service en 2008 ;
  • Plus de 270 000 m² de panneaux photovoltaïques exploités en toiture et au sol ;
  • Des participations dans des sites de méthanisation agricole ;
  • La participation dans les unités de valorisation du biogaz, issu de la décomposition des ordures ménagères, des principaux centres d’enfouissement du département de la Vienne.

Au total, ces réalisations permettent une production effective de 231 GWh/an d’énergies renouvelables, soit l’équivalent de la consommation électrique de 115 000 habitants hors chauffage.

Depuis le 18 juillet 2018, SERGIES est le premier producteur public d’énergies renouvelables à détenir la triple certification qualité-sécurité-environnement (QSE) : ISO 9001, ISO 14001 et ILO-OSH-2001.

Conduit au mois de juin par deux professionnels indépendants, l’audit de l’Afnor réalisé sur l’ensemble des processus (manager, développer, construire, produire) n’a relevé aucune non-conformité, permettant ainsi la certification de l’entreprise.

Visitez le site internet