Logo SIDELC

Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Énergie de Loir-et-Cher (SIDELC) est depuis sa création en 1978 l’autorité organisatrice des services publics de l’électricité au niveau départemental.

Gestionnaire, pour le compte de toutes les communes du département, des réseaux, moyenne et basse tension, il en a délégué l’exploitation à ENEDIS Loir-et-Cher en 1993, pour 30 ans, et a défini avec lui les règles du service public.

Le SIDELC est un partenaire privilégié des communes du département de Loir-et-Cher et un investisseur institutionnel sur le réseau de distribution publique d’électricité (extension, renforcement, sécurisation et dissimulation). Il ajoute également à la qualité de son expertise, au moment où l’ingénierie publique manque cruellement aux petites communes, la connaissance des autres réseaux que sont l’éclairage public et le téléphone.

En 2015, le SIDELC a procédé à une modification de ses statuts afin, notamment, d’ajouter une compétence optionnelle relative aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et a réalisé le déploiement d’un réseau de 100 bornes de recharge répartie sur l’ensemble du territoire de Loir-et-Cher (http://www.clesdelatransition.org/sidelc-roulez-electrique-en-loir-et-cher/).

Pour mémoire, au 31 décembre 2017, le réseau de distribution électrique départemental comprend 13 732 km de lignes basse et moyenne tension ainsi que 9 314 postes de transformation qui desservent plus de 200 000 clients.

Visitez le site internet