Le territoire du Grand Châteaudun doit faire face à la fermeture de la base militaire Dunoise, à compter de 2021. Pour préparer l’avenir, les élus du territoire ont pris contact avec le syndicat ENERGIE Eure et Loir afin de réfléchir à l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol sur une emprise de 100 ha dans le périmètre de l’ex-base aérienne.

 

En partenariat avec EDF ENR et la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, dont ENERGIE Eure et Loir est l’un des principaux actionnaires, un projet de centrale photovoltaïque de 100 MWc a été élaboré afin de participer à la transition énergétique et économique du territoire.

À la suite d’une mise en concurrence entre plusieurs opérateurs, EDF ENR et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE ont été retenus pour développer cette installation de production d’énergie renouvelable sur le territoire du Grand Châteaudun. Le dossier a été accepté compte tenu de sa qualité et de la prise en compte des enjeux liés au projet : raccordement, protection de la biodiversité, maintien d’une activité aéronautique sur le site, etc.

C’est donc la plus importante centrale photovoltaïque de la région Centre-Val de Loire, et l’une des principales installations solaires de France qui devrait émerger sur ce territoire à horizon 2022-2023. Le projet permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 50 000 habitants et les retombées économiques pour le territoire dépasseront plusieurs centaines de milliers d’euros par an au travers du versement d’un loyer.

Le protocole d’accord avec EDF ENR est en cours de finalisation et devrait permettre à terme pour EneR CENTRE-VAL DE LOIRE d’être co-propriétaire de l’installation de production de Châteaudun.

 

Chiffres clés

Puissance : 100 MWc sur 100 ha

Production : 105 000 MWh/an

Soit l’équivalent de 50 000 habitants