La SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE a pour mission de développer et de promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire et au-delà. À ce titre, la société a développé une offre clés en main à destination des collectivités désireuses d’investir sur leur patrimoine.

Après avoir identifié des sites potentiels sur la commune de Montlouis-sur-Loire, la SEM a fait connaître son intérêt pour le développement de plusieurs petits projets photovoltaïques.

Ont été retenus les projets suivants :  une ombrière de 100 kWc sur le parking du stade de foot, une centrale mixte (Toiture & ombrière) de 220 kWc sur le centre technique municipal, une toiture de 36 kWc sur l’école Emile Gerbault, une toiture de 100 kWc sur le gymnase Léo Lagrange, une toiture de 100 kWc sur le complexe sportif Saule Michaud, une toiture de 36 kWc sur l’école primaire Paul Racault, une toiture de 36 kWc sur l’espace Ligéria, une toiture de 300 kWc sur l’école Ferry-Ralluères et une ombrière de 100 kWc sur le parking de la piscine. La puissance cumulée est de 1 028 kWc. 

Suite à l’appel à concurrence déposé mi-novembre, la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE a été retenue afin d'accompagner Monlouis-sur-Loire pour atteindre les objectifs ambitieux de transition énergétique que la commune s'est fixée.

Les études techniques devront être lancées au fur et à mesure en Janvier 2021 et la construction des centrales débutera courant d’année 2021.