Installée à CHANNAY-SUR-LATHAN, la famille HUET exploite un troupeau de 130 vaches laitières. Très rapidement, l’idée germe de concevoir une installation permettant de valoriser le fumier issu de l’exploitation. C’est ainsi que la famille HUET s’est lancée dans un projet de méthaniseur.

Vidéo timelaspe de la construction du méthaniseur :

Comment marche la méthanisation :

P5 Commande d'une centrale de production de biogaz — Wiki de Projets IMA

Dans le cas du méthaniseur de CHANNAY-SUR-LATHAN, le principe est simple. Chaque jour, le fumier de l’élevage laitier est extrait du bâtiment d’élevage. Il est incorporé via un incorporateur à la fosse (ou digesteur). Dans ce digesteur, des bactéries viennent dégrader la matière organique. Ces bactéries sont particulièrement efficaces car elles travaillent dans un milieu aux conditions contrôlées : milieu chaud et sans oxygène. Cette dégradation de la matière entraine la création :

  • D’un produit humide riche en matière organique appelé digestat. Ce digestat peut être utilisé par les exploitants agricoles pour fertiliser les cultures de manière naturelle, réduisant la dépendance aux produits chimiques ;
  • Du biogaz composé majoritairement de méthane (50 à 70%) et de gaz carbonique (20 à 50%). Ce biogaz peut être utilisé sous forme combustive pour la production d’électricité et de chaleur via un moteur alternateur directement sur site, ou bien injecté dans le réseau de gaz après épuration.

BRE METHANISATION utilise le biogaz pour la production d’électricité et de chaleur, puisque l’exploitation agricole est éloignée des réseaux de gaz de distribution ou de transport : on parle alors de co-génération. L’électricité produite est 100% renouvelable, produite à partir du fumier, elle permet d’alimenter les foyers à proximité de l’installation contribuant à l’atteinte des objectifs du territoire en matière de transition énergétique.

Et la chaleur, comment est-elle valorisée ?

Dès la conception du projet, Sébastien HUET a souhaité valoriser la chaleur produite afin d’optimiser le process et diversifier les productions de son exploitation. Aussi, des serres innovantes ont été créées sur site afin de produire de la spiruline. La spiruline est une algue, concentrée en nutriments : elle est riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E, en protéines, en minéraux et oligo-éléments. Sa production nécessite des conditions chaudes pour qu’elle puisse prospérer. Ainsi, la chaleur produite par le méthaniseur est valorisée par le chauffage des serres, qui permettent une production éco-responsable de ce produit.
Pour en savoir plus, le reportage de TV TOURS sur le sujet :

La spiruline est disponible en achat à la ferme : Lieudit Bré, 37330 Channay-sur-Lathan.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web dédié (https://spiruline-valdeloire.fr/ ) ou la page Facebook (Facebook - Gaec de Bre ).
Vous pouvez également contacter le GAEC au 02 47 38 26 85 ou 06 88 43 54 11, ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE dans tout ça ?

La SEM a accompagné le développement du projet et son portage auprès des administrations, notamment auprès de l’ADEME pour l’obtention d’une subvention.

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE est également un actionnaire de la société BRE METHANISATION, propriétaire et exploitant du méthaniseur, au côté de la famille HUET. Notre contribution financière a permis de rassurer les organismes bancaires pour l’obtention des financements. Chaque année, nous nous réunissons en assemblée générale avec la famille HUET pour faire le bilan de l’année écoulée. Un portage 100% local pour un projet 100% renouvelable !

Ils nous ont fait confiance, pourquoi pas vous ?

Document vous présentant la spiruline proposée par le GAEC de Bré :

 pdfDOCUMENT : LA SPIRULINE EN VAL DE LOIRE par GAEG DE BRE