C’est officiel : La commune de Gournay, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Indre (SDEI) et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sont devenus actionnaires de la société GOURNAY PV, au côté de notre partenaire espagnol ELAWAN Energy.

Dès 2018, la commune de Gournay, le SDEI et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE se sont rapprochés afin d’étudier l’opportunité d’une prise de participation commune dans la société GOURNAY PV. Cette société développe un projet photovoltaïque au sol de 5 MWc sur le centre d’enfouissement technique de GOURNAY, qui est en partie en situation de post-exploitation. La centrale photovoltaïque vise à la production d’environ 5 750 MWh/an, représentant la consommation de 2 700 habitants soit 45% de la population totale de la Communauté de Communes du Val de Bouzanne.

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, le SDEI et la commune de Gournay ont conjointement acquis 45,5% des parts de la société. Les collectivités territoriales s’inscrivent donc pleinement dans la transition énergétique en participant au financement de l’installation solaire et en assurant un contrôle sur la société de projet durant toute la durée de vie de l’installation, soit 30 ans minimum.

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE a piloté les négociations avec ELAWAN Energy  pour le compte et avec l’appui des collectivités. Grâce à ce partenariat gagnant / gagnant, nous avons élaboré un beau projet de territoire.

Nous remercions tout particulièrement notre partenaire, ELAWAN Energy, avec lesquel nous avons eu plaisir à travailler. Nous soulignons la transparence et la volonté de dialogue de cet opérateur. Nous tenons également à remercier les équipes d’Erro Energy  qui ont assuré le pilotage du développement du projet et nous ont accompagné dans nos démarches avec ELAWAN Energy.

La construction du parc photovoltaïque a déjà commencé, la mise en service prévisionnelle de l’installation est prévue pour la fin de l’été 2021.

La transition énergétique est en marche dans l’Indre !

Images montrant l'étape de construction : Pose des pieux battus avec fondation béton posé sur le sol :