Qu’est-ce que le grand éolien ?

Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en marche du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.

On appelle grand éolien les éoliennes dont la puissance est supérieure au mégawatt ; cependant, de par la spécificité des marchés (terrestre, en mer et insulaire), cette limite peut être revue à la hausse : par exemple, pour le marché en mer, le grand éolien cible des éoliennes d’une puissance supérieure à 5 MW (Ademe).

 

Ce qu’EneRCENTRE-VAL DE LOIRE vous propose pour développer le grand éolien sur votre territoire

EneRCentre-Val de Loire développe et investit dans des parcs éoliens en propre ou en co-développement. Le développement de cette énergie se fait en complète concertation avec les élus des territoires.

Vous êtes une collectivité et avez un projet de développement de grand éolien sur votre territoire ? EneRCENTRE-VAL DE LOIRE vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet.

 

Le grand éolien en Région Centre-Val de Loire

Fin 2018, 1 092 MW d’énergie éolienne étaient installés en région Centre-Val de Loire. 1998 GWh ont été produits en 2018. Cela représentait 10,70% de la consommation électrique de la région en 2018.

L’objectif régional éolien inscrit dans le SRCAE à fin 2020 est de 2600 MW.


 

Références

Co-développement et acquisition de différents projets dans les départements de :

  • Eure-et-Loir.
  • Indre.
  • Indre-et-Loire.

Retrouvez les projets de grand éolien en exploitation d’EneRCENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.