Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation permet de transformer des matières organiques en méthane (biogaz) par une digestion sans oxygène. Ce processus crée aussi un engrais organique de très bonne qualité.

Les matières organiques proviennent de différentes sources comme l’agriculture (effluents d’élevage), l’industrie agro-alimentaire, la restauration collective ou encore des déchetteries (déchets verts).

 

Développer la méthanisation avec EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE agit en tant que facilitateur de projets agricoles ou collectifs. 

Vous produisez des matières organiques issues de l’agriculture, la restauration collective, les déchetteries (déchets verts) ou une station d’épuration ? EneR CENTRE-VAL DE LOIRE vous accompagne dans le montage du dossier, apporte un conseil technique et peut co-financer le projet.

 

La méthanisation en Région Centre-Val de Loire

Une cinquantaine d’unités de méthanisation existent en région Centre-Val de Loire.

Depuis 2009, 6 appels à projets ont été lancés dans la région. Depuis 2011, 35 projets ont été soutenu par l’Ademe, représentant 12 millions d’euros de subvention (source : Ademe).


 

Références

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Bré méthanisation

Le GAEC de BRE est une exploitation agricole dont l’activité principale est la production laitière avec environ 120 vaches laitières et 123 génisses. L'exploitation produit plusieurs types de cultures (maïs, blé, tricale et avoine). Le GAEC dispose de ses propres effluents d’élevage. Le GAEC récupère également des produits annexes (tontes de pelouses, etc.) et ce dans un rayon de 15 km maximum.

L’unité de méthanisation a été mise en service fin mars 2019 (incorporation de matière dans le digesteur). Les réactions biologiques vont se mettre en place progressivement pour un fonctionnement optimal du méthaniseur sous 2 ans.

Les points clefs du projet :

  • Production de 75 kW d’électricité.
  • Production de 75 kW de chaleur.
  • Équivalence de consommation annuelle de 35 habitants.
  • Amélioration des conditions de l’exploitation agricole.
    • Suppression d’engrais chimiques.
    • Apport de chaleur.
    • Activité complémentaire.
  • Actionnariat d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE de 20%.

 

La construction du méthaniseur en vidéo

 

Retrouvez les projets de méthanisation en exploitation d’EneRCENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.