Photovoltaïque

Développer le photovoltaïque sur votre territoire avec EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE développe le photovoltaïque sous plusieurs formes : toitures de sites industriels, de collectivités ou de bâtiments agricoles, ombrières de parking, centrales au sol.

Nous vous accompagnons sur des projets photovoltaïques répondant à certains critères :

  • Toitures d’une surface supérieure à 2000 m² ;
  • Ombrières d’une surface supérieure à 3000 m² ;
  • Centrale au sol de plus de 3,5 hectares (par exemple : les sites dégradés comme les anciens sites industriels, les sites pollués, les anciennes bases travaux, les anciennes décharges ou centre d’enfouissement technique, les zones d’activités qui peinent à se développer, etc.).

 

Vous disposez d’un bâtiment ou d’un terrain répondant à ces critères ?

Contactez EneRCENTRE-VAL DE LOIRE pour soumettre votre projet et être accompagné dans le développement de celui-ci. 

 

Votre projet est inférieur aux seuils fixés ?

EneRCENTRE-VAL DE LOIRE peut vous accompagner sous certaines conditions. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EneRCENTRE-VAL DE LOIRE est actionnaire de Solaire Touraine Poitou, une société experte dans le développement de projets photovoltaïque en toitures et ombrières. EneRCENTRE-VAL DE LOIRE et Solaire Touraine Poitou vous accompagnent dans votre projet photovoltaïque.


Le photovoltaïque en Région Centre-Val de Loire

L’objectif de la région Centre-Val de Loire était de parvenir en 2020 à une capacité photovoltaïque installée de 253 MW (schéma régional climat, air, énergie (SRCAE) arrêté le 28 juin 2012). A fin 2018, la Région Centre-Val de Loire avait déjà dépassé cet objectif en atteignant une capacité de 270 MW.

La carte ci-après détail la puissance solaire raccordée par région au 31 décembre 2018 (Source : Panorama de l’électricité renouvelable en 2018, RTE) :

La carte ci-dessous détail la puissance solaire raccordée par région au 31 décembre 2018.

Références

  • Toitures de collectivités ou de sites industriels
    • 800 kW en exploitation
    • Production équivalente à la consommation annuelle de 380 habitants
  • Ombrières de parking
    • Plus de 10 MWc de projets en développement sur toute la Région Centre-Val de Loire, et au-delà 
  • Centrales au sol
    • 30 MWc en développement en propre
    • 150 MWc en prise de participation/co-développement

Retrouvez les projets photovoltaïques en exploitation d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.

Hydroélectricité

Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?

La technologie hydroélectrique utilise l’énergie cinétique de l’eau pour la transformer en électricité. Le principe de fonctionnement reste simple, l’entraînement d’une turbine par un courant d’eau naturel, ou créé par une différence de niveau (barrage), permet de mettre en rotation la génératrice qui produit un courant alternatif, injectable sur le réseau public. La puissance d’une centrale hydroélectrique est principalement fonction du débit du cours d’eau et de la hauteur de chute. 

 

Développer l’hydroélectricité avec EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE identifie l’hydroélectricité comme une énergie renouvelable à redévelopper dans la région.

Vous êtes une collectivité ou une entreprise avec une installation en bord de cours d’eau ? EneR CENTRE-VAL DE LOIRE vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet d’hydroélectricité.

 

L’hydroélectricité en Région Centre-Val de Loire

Au premier abord, le potentiel de l’hydroélectricité en Région Centre-Val de Loire est assez modeste. Les pentes faibles, des étiages longs et marqués et des cours d’eau de faible débit ne favorisent pas d’emblée cette énergie. Pourtant, la région compte plus d’une vingtaine d’installations hydroélectriques et la production s’élevait à 99 GWh en 2015.

 


 

Références

Le barrage de Descartes

Barrage de Descartes est situé sur la Creuse, à la frontière de l’Indre-et-Loire et de la Vienne. Il a été mis en service en 1861 pour alimenter en électricité la papeterie de la Haye-Descartes. Entre 1982 et 2014 le barrage a été exploité par le Conseil Départementale d’Indre-et-Loire. Depuis 2014 c’est EneR CENTRE-VAL DE LOIRE qui assure l’exploitation et la maintenance.

En mars 2019, le groupement EneR CENTRE-VAL DE LOIRE/ Hydrocop a été sélectionné pour rééquiper le barrage afin qu’il produise à nouveau de l’électricité, pour une période de 40 ans.

La particularité du barrage est qu’il est situé sur un point stratégique pour la migration de la population de saumons, mais également pour l'alose, la lamproie et l'anguille. Deux passes à poissons existent sur le site actuel.

Les points clefs du projet :

  • Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) longue durée du domaine public fluvial de la Creuse délivré par l’Etat au groupement EneR CENTRE-VAL DE LOIRE/ Hydrocop pour une période de 40 ans.
  • Rééquipement avec une turbine de 1 MW.
  • Compatible avec le transit des poissons.
  • Production à terme de l’équivalent de la consommation annuelle de 2 500 habitants.
  • Respect de la continuité écologique (création d’une troisième passe à poissons et amélioration d’une passe existante).

 

Retrouvez les projets hydroélectricité en exploitation d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.

Photo by American Public Power Association on Unsplash

Qu’est-ce que le grand éolien ?

Energie produite à partir de la force du vent sur les pales d'une éolienne. Lorsque le vent se met à souffler, les forces qui s'appliquent sur les pales des hélices induisent la mise en marche du rotor. L’énergie électrique ainsi produite peut être distribuée sur le réseau électrique grâce à un transformateur.

On appelle grand éolien les éoliennes dont la puissance est supérieure au mégawatt ; cependant, de par la spécificité des marchés (terrestre, en mer et insulaire), cette limite peut être revue à la hausse : par exemple, pour le marché en mer, le grand éolien cible des éoliennes d’une puissance supérieure à 5 MW (Ademe).

 

Ce qu’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE vous propose pour développer le grand éolien sur votre territoire

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE développe et investit dans des parcs éoliens en propre ou en co-développement. Le développement de cette énergie se fait en complète concertation avec les élus des territoires.

Vous êtes une collectivité et avez un projet de développement de grand éolien sur votre territoire ? EneR CENTRE-VAL DE LOIRE vous accompagne dans l’étude, le développement et le co-financement de votre projet.

 

Le grand éolien en Région Centre-Val de Loire

Fin 2018, 1 092 MW d’énergie éolienne étaient installés en région Centre-Val de Loire. 1998 GWh ont été produits en 2018. Cela représentait 10,70% de la consommation électrique de la région en 2018.

L’objectif régional éolien inscrit dans le SRCAE à fin 2020 est de 2600 MW.


 

Références

Co-développement et acquisition de différents projets dans les départements de :

  • Eure-et-Loir.
  • Indre.
  • Indre-et-Loire.

Retrouvez les projets de grand éolien en exploitation d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.

Méthanisation

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation permet de transformer des matières organiques en méthane (biogaz) par une digestion sans oxygène. Ce processus crée aussi un engrais organique de très bonne qualité.

Les matières organiques proviennent de différentes sources comme l’agriculture (effluents d’élevage), l’industrie agro-alimentaire, la restauration collective ou encore des déchetteries (déchets verts).

 

Développer la méthanisation avec EneR CENTRE-VAL DE LOIRE

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE agit en tant que facilitateur de projets agricoles ou collectifs. 

Vous produisez des matières organiques issues de l’agriculture, la restauration collective, les déchetteries (déchets verts) ou une station d’épuration ? EneR CENTRE-VAL DE LOIRE vous accompagne dans le montage du dossier, apporte un conseil technique et peut co-financer le projet.

 

La méthanisation en Région Centre-Val de Loire

Une cinquantaine d’unités de méthanisation existent en région Centre-Val de Loire.

Depuis 2009, 6 appels à projets ont été lancés dans la région. Depuis 2011, 35 projets ont été soutenu par l’Ademe, représentant 12 millions d’euros de subvention (source : Ademe).


 

Références

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) Bré méthanisation

Le GAEC de BRE est une exploitation agricole dont l’activité principale est la production laitière avec environ 120 vaches laitières et 123 génisses. L'exploitation produit plusieurs types de cultures (maïs, blé, tricale et avoine). Le GAEC dispose de ses propres effluents d’élevage. Le GAEC récupère également des produits annexes (tontes de pelouses, etc.) et ce dans un rayon de 15 km maximum.

L’unité de méthanisation a été mise en service fin mars 2019 (incorporation de matière dans le digesteur). Les réactions biologiques vont se mettre en place progressivement pour un fonctionnement optimal du méthaniseur sous 2 ans.

Les points clefs du projet :

  • Production de 75 kW d’électricité.
  • Production de 75 kW de chaleur.
  • Équivalence de consommation annuelle de 35 habitants.
  • Amélioration des conditions de l’exploitation agricole.
    • Suppression d’engrais chimiques.
    • Apport de chaleur.
    • Activité complémentaire.
  • Actionnariat d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE de 20%.

 

La construction du méthaniseur en vidéo : Construction Méthaniseur 28/08/2018 - 10/04/2019

 

Reportage sur TV Tours du Gaec de Bré : Gaec de Bré - Reportage Tv Tours 30/12/2020

Consultez notre article rédigé à propos du GAEC de Bré : BRE METHANISATION : quand les vaches laitières permettent la production d’électricité et de chaleur renouvelable !

Retrouvez les projets de méthanisation en exploitation d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE sur notre carte interactive.

Quelles sont les autres énergies qu’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE peut développer ?

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE favorise l’innovation dans les nouvelles énergies telles que l’hydrogène, la géothermie ou la méthanation. EneR CENTRE-VAL DE LOIRE étudie également les possibilités de stockage des énergies renouvelables.

 

Appel à projets écosystèmes de mobilité hydrogène

EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, en partenariat avec le SIEIL et Modulo, participe à l'appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène". Cet appel à projets a été lancé par le Ministère de l’écologie et l’Ademe dans le cadre du Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique.

Retour en haut